Suite à un échange qui a eu lieu à la fin de la webschool sur le buzz,  petits gâteaux et jus d’orange en prime…,  il ressort que beaucoup de personnes ont peur de ce qui peut être dit et fait sur tous ces nouveaux outils du web, les réseaux sociaux essentiellement.
Nous avons parlé de facebook et de l’intérêt d’avoir, par exemple, une page pour faire la promotion de son entreprise, de ses produits… mais bien souvent, facebook est connu comme nouvel outil de discussion tendance pour les ados où il est difficile de contrôler ce qu’il s’y dit et qui n’a pas grand intérêt. A l’extrême, outil de ‘web réalité’ où les internautes étalent leur vie privée sur la place public.

Alors effectivement, il y a des dérives mais finalement comme dans la ‘vraie vie’.
L’ inconvénient de ces outils ‘on the cloud’ est que toutes ses informations sont stockées et  le temps, contrairement à la mémoire humaine…, ne fait rien oublier à ces serveurs hébergeurs. On peut donc imaginer vos publications d’ aujourd’hui ressortir dans 20 ans!

Il est donc très important de bien gérer son identité numérique : vous, vos enfants, amis, etc.
Diffusez l’information autour de vous et pour le faire sans passer pour des donneurs de leçons,  je vous invite à vous rendre sur le site internet http://www.2025exmachina.net/ , (merci Pascal pour ce tuyau!) (une production Tralalere réalisée avec le soutien de la Commission européenne et la participation du CNC, dans le cadre du programme Internet Sans Crainte).

Ce site a été imaginé pour sensibiliser les 12-16 ans mais je peux vous assurer que les 16-77 ans vont en apprendre !

Publicités